Pollution
I.Définition pollution et cancer
A.Pollution
1.Définition de pollution
La pollution est une dégradation de l’environnement par l’introduction dans l’air, l’eau ou le sol de matières n’étant pas présentes naturellement dans le milieu. Elles sont susceptibles de porter atteinte à la santé humaine ou à la qualité des écosystèmes aquatique ou terrestre.
2.Classification des polluants
Tous les polluants qui contaminent l’environnement peuvent être classés en trois catégories qui nous indiquent leurs origines.
a)Polluants physiques
La catégorie des polluants physiques, comporte le radon qui est un gaz radioactif d'origine naturelle, produit par certains sols granitiques, l'amiante minéral naturel résistant à des températures très élevées, se présentant comme un bon isolant thermique. L'humidité et les problèmes qu'elle occasionne font partie de cette catégorie des polluants physiques ainsi que les champs électromagnétiques. Il est nécessaire de porter attention à leur présence et de réduire leurs effets nocifs pour la santé en adaptant un système d'aération et de ventilation efficace.
b)Polluants chimiques
Dans polluants chimiques on peut classer les différents produits de combustion par exemple le monoxyde de carbone et les composés organiques volatils comme les composées des désodorisants, des colles, des peintures, des pesticides et de la fumée de tabac. Il est important de réduire leur utilisation, et d'aérer souvent l'habitation pour limiter ces polluants.
c)Polluants biologiques
Parmi eux se trouvent les moisissures et les allergènes respiratoires comme les acariens, les blattes. Ils sont favorisés, entre autres, par la présence d'humidité dans les bâtiments. Une ventilation appropriée, une bonne circulation d'air et une diffusion thermique suffisante constituent des points importants pour améliorer le confort et prévenir les problèmes dus à l'humidité.
3.Les différents milieux pollués
La pollution est présente dans différents milieux : eau, sol et l’air, cependant ceux-ci sont tous en relation les uns avec les autres. Le schéma suivant nous le démontre, avec l’exemple des pesticides. Ces produits de traitement utilisés dans l’agriculture sont répendus sur les terres, et les contamines ainsi. L’eau est souillée par ruissellement et infiltration de ces substances, elles vont se disperser dans les cours d’eau (rivières, lacs et océans) et les nappes phréatiques. Ces retenues d’eau s’évaporent, les produits phytosanitaires sont entraînés dans l’air, le vent et les perturbations vont les déplacer jusqu’à plusieurs milliers de kilomètres. La pluie engendre la redépositions des polluants sur la terre, le cycle à traverser tous ces milieux et peut alors continuer.
Source : site de strasbourg.eu
Les émissions qui proviennent de l’activité humaine ou naturelle montent dans l’atmosphère par le principe du gradient thermique. Ce phénomène est la monté des particules les plus chaudes dans l’atmosphère, il peut varier selon le climat. Les gaz des usines, et des pots d’échappement étant plus chaud que l’air extérieur ils s’élèvent plus ou moins haut selon les perturbations climatiques. Ils sont sous forme de sulfate et de nitrate quand l’atmosphère est sèche, ainsi qu’en acide sulfurique et en acide nitrique dans le cas d’une atmosphère humide. Ces polluants se redéposent sur la terre, le cycle évoquer précédemment recommence.
Vous trouverez ci-desous des exemples de pollution dans les différents milieux:
1.Définition de cancer et cancérogène
Une tumeur correspond à la multiplication anarchique de cellules anormales. Elles sont malignes ou bénignes c’est-à-dire nocives ou non pour l’organisme, lorsqu’elles sont nocives on parle de cancer. Ces cellules anormales peuvent être situées dans n’importe quels tissus et échappent à tout contrôle. Elles ont aussi la capacité de migrer dans d’autres régions pour donner naissance à des métastases. Les mécanismes en cause sont très nombreux.
La multiplication de cellules anormales est dut à des éléments cancérogènes. Un cancérogène est un agent qui seul ou en association est capable pour une espèce donnée d’engendrer des cancers.
2.Evolution d’un cancer
Lors de la division cellulaire des erreurs peuvent survenir. Les anomalies qui se produisent sont des mutations génétiques, engendrées par des fautes lors de la réplication de l'
ADN (acide désoxyribose nucléique), et donc des gènes, lorsque la cellule se divise. Elle va donc se démultiplier en plusieurs cellules anormales, si celles-ci ne sont pas identifiées et réparées, elles s’accumulent. C'est cette accumulation, qui est à l'origine du
cancer. On considère qu'il faut environ une dizaine de mutations pour que le phénomène de cancérisation apparaisse.
Ces mutations sont dues soit au hasard soit à l'exposition à un
facteur de risque, comme la pollution. On dit alors qu'elles sont acquises.
Source : site de l’institut national du cancer
Quand des cellules cancéreuses se détachent du foyer principal de la tumeur et migrent, soit par voie lymphatique, soit par voie sanguine, on appel ce phénomène les métastases.
Schéma de la propagation des métastases
Source : le cancer pour les nuls
3.Deux exemples de cancer
a)Mélanome
Le mélanome est une forme de cancer de la peau qui attaque les mélanocytes, cellules qui fabriquent la mélanine (pigment de la peau) et qui composent les grains de beauté. Celles-ci se multiplient de façon incontrôlées ce qui aboutira à la formation du mélanome. Dans la plupart des cas ils sont dus à l’exposition aux rayons ultraviolets.
b)Mésothéliome
Le mésothéliome est une forme de cancer des poumons qui est provoqué par l’exposition à l’amiante. Comme tous les cancers c’est une multiplication anormale et incontrôlée de cellules qui se situent dans la plèvre dans ce cas-ci.
4.Les traitements
Les traitements des cancers sont nombreux ils reposent principalement sur la chirurgie, la radiothérapie et la chimiothérapie. Les recherches à ce sujet sont nombreuses et de nouvelles méthodes sont régulièrement mise au point. Tous les malades ne vont pas forcément subir ces trois techniques, tout dépend du cancer et du stade auquel il a été découvert.
a)La chirurgie
La chirurgie a pour objectif de retirer la tumeur et d'évaluer sa gravité et son étendue. Les techniques chirurgicales étant de moins en moins invasives, l'intervention préserve de plus en plus la partie atteinte en n'enlevant que la tumeur. Une intervention chirurgicale est le plus souvent suivie d'autres traitements comme la radiothérapie ou la chimiothérapie afin de prévenir les récidives et l'apparition ou le développement des métastases.
b)La radiothérapie
La radiothérapie permet de détruire les cellules cancéreuses en les irradiant grâce à des rayons X (dans 90% des cas) se qui modifie leur patrimoine génétique, les empêchant ainsi de se développer. La dose délivrée doit pouvoir provoquer des lésions suffisamment importantes de l'ADN de celles-ci pour qu'elles ne puissent pas les réparer. La dose totale de rayons à administrer est variable selon la tumeur, 5 séances par semaine pendant un ou deux mois sont généralement nécessaires. L'irradiation dure quelques minutes, elle peut provoquer des vomissements, des brûlures, des pertes de cheveux et une perte d’appétit.
c)La chimiothérapie
La chimiothérapie consiste à administrer des médicaments qui détruisent les cellules cancéreuses, principalement par voie veineuse, quelque fois sous forme de comprimées. Elle est destinée à diminuer au maximum le risque de réapparition de la maladie. Le rythme et la durée du traitement varient en fonction des cancers et des patients. Le traitement peut comporter un seul ou plusieurs médicaments, si celui-ci en comporte 3, il est appelé trithérapie. Les effets secondaires comme les vomissements et la perte de cheveux sont encore bien présents même si ils ont été largement diminués grâce au progrès des traitements.