A.L’environnement et les cancers
1.La place de l’environnement dans les causes de cancers
En France, au vue du diagramme circulaire ci-dessous, en 2003, on peut affirmer que parmi les 7 causes de cancers proposés l’environnement est présent à la 4
ème place. Ce qui se chiffre à 10% des cancers pour lesquels il est en cause.
Source : site de l’association l.a promotion santé
Le rapport pollution cancer est évalué par environ 500 études par an, les chiffres varient constamment car on ne sait pas encore mettre en évidence ce rapprochement. De multiples études indiquent que le nombre de décès par cancers liés à la pollution est en augmentation en France. Selon le rapport de l’académie des sciences on peut affirmer qu’en prenant en compte tous les indicateurs ce nombre est en réalité en baisse de 13% depuis 1968. On peut lire dans ce rapport qu’il faut considérer l’augmentation de la population et de l’espérance de vie, ainsi il faut donc examiner la fréquence de décès dans chaque tranche d’âge.
2.Exemples de cancer d’origine environnementale
Dans le tableau ci dessous sont répertorié 3 types de cancers avérés dus à la pollution avec un impact sanitaire, c’est-à-dire les conséquences de certaines pollutions sur la population. Entre 1980 et 2000 on constate une forte augmentation des mélanomes et des mésothéliomes en France. Ces chiffres sont marquants au vue du nombre important de cas ou de décès.
Source : site Inserm (en 2006)
A.L’exposition professionnelle et les cancers
1.Les généralités
L’exposition professionnelle serait à l’origine de 4% des cancers chez l’homme et de 0,5% chez la femme d’après le Centre International de Recherche sur le Cancer en 2007. Ce pourcentage à lui aussi tendance à diminuer surtout dans les pays industrialisés, grâce à une meilleur hygiène et une plus forte réglementation du travail. Le plan cancer 2009-2013, quant à lui nous informe qu’en 2006, 1 857 cancers ont été reconnus d’origine professionnelle, dont 1 619 dus à l’amiante.
2.L’exemple des produits phytosanitaires
Les produits phytosanitaires sont suspectés de jouer un rôle dans 8 des 9 cancers observés par une étude de l’Institut National de la Santé et de la Recherche Médicale (INSERM), en 2008. En France, environ 70milles tonnes de produits sont utilisées chaque année se qui la place au premier rang européenne et au quatrième rang mondial. Pour remédier à ce phénomène le grenelle de l’environnement compte réduire de 50% leur consommation avant 2018 et ainsi promouvoir l’agriculture raisonnée.